Votre besoin réel de sommeil
Le nombre d’heures de sommeil exigé par votre organisme dépend de votre niveau de croissance et d’activités dont l’âge est un bon indicateur. Voici le barème estimé par les experts en la matière.

Le sommeil et votre poids
Dans ma culture, la croyance populaire veut que le sommeil fasse grossir. Et que le manque de sommeil, puisqu’il affaiblit, fasse maigrir!
Il se trouve que ces croyances sont bien loin de ce qui a été prouvé par les recherches.
Eh bien, en dehors des 7 à 9 heures de sommeil exigées par un organisme adulte, une perte de poids peut se révéler difficile. Et ceci pour les raisons suivantes.
- Si le manque de sommeil impacte le cerveau dans son ensemble, il perturbe particulièrement la zone qui gère la satiété et l’alimentation. L’insomnie provoque des altérations de niveaux hormonaux qui intensifient la faim et l’appétit, et peuvent diminuer la sensation de satiété après les repas. Et bien sur, comme toujours, nos choix se portent sur les aliments les plus caloriques.
- En outre, en dormant tard, nous avons plus de risques de grignoter la nuit, ce qui augmente notre consommation de calories, et pas toujours les plus nutritives!
- Par ailleurs, le manque de sommeil de façon répétée perturbe le rythme circadien (veille-sommeil) et a une conséquence directe sur notre glycémie (niveau de sucre dans le sang). Ce qui a été mis en évidence au cours d’études réalisées avec des travailleurs de nuit.
- Le sommeil aurait même un impact sur nos gènes.
« Plus vous dormez, moins vos gènes auront d’influence sur votre poids »
C’est ce qu’a expliqué le docteur Nathaniel Watson, co-directeur du Sleep Disorders Center de l’Université de Washington, au Huffington Post.
Est-ce que cela signifie qu’il suffit de dormir pour maigrir? À priori non. Mais il est possible de dormir au point que seuls votre régime et vos activités influencent votre poids, et non plus vos gènes, » a conclu le chercheur.
Alors, inventoriez votre sommeil. Et réagissez.
Comment améliorer votre sommeil ?
Lire l’article : Comment améliorer votre sommeil?
Une réflexion sur « Le sommeil, fait-il grossir ou mincir? »